Son caractère, son mode de vie

 

Un chien sportif ou patachon ?

Cela dépend de la famille dans laquelle il se trouve. Il suit le rythme et aime partager les activités de la famille.

 

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

 

Il a la réputation (bien fondée) d'être pot de colle pour ne pas dire glue.

 

Un chien chasseur ?

Non, sauf les mouches !

Un bon chien de garde ?

Le Bouvier Bernois est un chien dissuasif par sa taille, il prévient. Il ne doit pas être agressif mais sent le danger.

 

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

 

Question difficile, je dirais non, sauf si les maîtres peuvent l'emmener avec eux au travail la journée et s'ils acceptent les contraintes d'un chien en appartement.

L'autre condition c'est un ascenseur car pendant la croissance le chiot ne doit pas monter et descendre les escaliers. Mais s'il vous plait réfléchissez bien avant de mettre un gros chien de montagne en appartement.

J'ai des demandes de personnes qui veulent un Bernois, qui sont en appartement, qui partent le matin et rentrent le soir et qui en plus pensent pouvoir trouver l'appartement en bon état en rentrant  ! Eh bien non, ça n'est pas possible et ce n'est pas une vie agréable pour le chien. Ne soyez pas égoïste !

 

Supporte-t-il la solitude ?

Mal, mais il est important de lui apprendre dès petit à rester un peu seul, sinon il est trop dépendant du maître et l'hyper-attachement n'est pas une bonne chose

 

Ses plus grandes qualités ?

Sa complicité avec ses maîtres.

 

Ses défauts ?

Les défauts de ses qualités, c'est à dire qu'il donne de l'amour mais qu'il a besoin d'être aimé en retour.

 

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Le Bouvier Bernois est un grand chien donnant une impression de puissance. Son beau et long pelage est tricolore  Son regard tendre et doux.

Sa taille moyenne est de 68 cm au garrot pour les males et  63 pour les femelles. Son poids varie entre 50 et 60 kilos pour les mâles et 10 de moins environ pour les femelles .

Des problèmes de santé spécifiques ?

Attention! Pour la première année de croissance il ne faut pas le fatiguer 5 min de marche par mois d'âge, il faut éviter les sauts et les escalier pour lui donner une charpente solide.
Assurez-vous en choisissant votre chiot que les dépistages de dysplasie des hanches et des coudes soient réalisés sur les parents.


 

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Il faut veiller à ne pas les mettre en surpoids pendant la croissance. Il est très important de donner de la vitamine C à tous les jours.

 

Son éducation

 

Un conseil d’éducation ?

Une main de fer dans un gant de velours. C'est une race gentille et sensible, ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout lui laisser faire pendant la croissance .

Vous devez, en douceur mais avec obstination, obtenir ce que vous souhaitez de votre chiot et ne pas vous laisser mener par le bout du nez par son attitude enrouleuse.

N'oubliez pas que pour être heureux et que le maître le soit aussi, un chien a besoin de savoir rester à sa place de chien dans la famille.